Maurice BUREL

Naturopathe-Iridologue, Massages bien-être, Massage Chi Nei Tsang, Conseiller en Fleurs de Bach, Magnétisme, Auteur

Articles : un peu de lecture…

Dans la presse 

article du Démocrate vernonnais

Mes articles choisis

« Coronavirus /Covid 19 et Naturopathie »

Article de Maurice BUREL publié le 18 mars 2020

En ce temps de crise lié à la propagation du Coronavirus, il est bon de prendre un certain nombre de précautions. Outre les mesures de confinement, une bonne hygiène notamment des mains, avec lavage fréquent avec du savon ou une solution hydroalcoolique, il faut renforcer notre terrain!

 » Le microbe n’est rien, le terrain est tout »

En effet, nous ne sommes pas tous aussi sensibles à la propagation du virus, ou plutôt à ses effets néfastes. Les enfants qui en général ont une bonne énergie vitale, sont peu affectés par le virus (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le véhicule pas, attention!)
Pour se protéger, je vous conseille:
*Une alimentation riche en vitamine C (agrumes, kiwi, pomme, châtaigne, persil mais aussi brocolis, chou vert frisé, chou rave, cresson) Les légumes devront être consommés crus car la vitamine C est détruite par la chaleur à partir de 65°
*Une alimentation riche en vitamine E: Huile de germe de blé, huile d’olive, de colza, de lin, de noix ou de noisette; des graines de tournesol, du foie de morue, des sardines, des œufs, des avocats ou encore des amandes. La plupart de ces aliments sont également riches en vitamine D et en oméga 3
*On n’oubliera pas des aliments riches en quercétine comme les câpres, les oignons, l’ail, les brocolis ainsi que les myrtilles, les pommes (avec la peau).
*Enfin je conseille des aliments riches en sélénium comme les œufs, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits à coque comme les noix du Brésil ainsi que les aliments riches en zinc comme les huitres, les poissons et les champignons

Les aliments doivent être de qualité biologique de préférence crus et, s’ils sont cuits, ils doivent être cuits à chaleur douce (moins de 90°) car la chaleur tue les vitamines

*En complément alimentaire, je vous conseille l’échinacée (Défenses naturelles) et la vitamine D3. Vous pouvez trouver ces produits chez Herbolistique, laboratoire sérieux au 02 51 63 06 24 code thérapeute 27106
*Enfin, je vous conseille d’appliquer sur l’intérieur de vos poignets et éventuellement sous vos clavicules, 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara et de Tea Tree 1 à 2 fois par jour 5 jours sur 7
*Vous pouvez également diffuser dans votre habitation de l’huile essentielle de Niaouli ou Eucalyptus Radiata ou pin sylvestre pendant 1 heure hors de présence d’enfants en bas âge et après avoir bien aéré.
N’hésitez pas également à aller marcher en forêt, en bord de mer ou en montagne, respirez profondément et profitez du soleil!

Ces recommandations ne se substituent pas à un traitement médical. En cas de doute, consultez votre médecin ou appelez le 115.

© Maurice BUREL
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.tmauriceburel.fr

« La  Naturopathie, c’est quoi? »

 

Article de Maurice BUREL publié le 16 mai 2019

La naturopathie est une technique ancestrale pour s’occuper de sa santé par une bonne hygiène de vie!

Hippocrate, dans sa doctrine, précisait qu’il faut trouver la cause du mal (causalisme) plutôt que de s’attaquer au symptôme; ensuite le remède ne doit pas nuire! on sait maintenant que les produits chimiques ont des effets indésirables… Mieux vaut donc utiliser des techniques naturelles . Le corps humain a la capacité de s’auto guérir, si la Force Vitale est suffisante (Vitalisme).

Notre corps est composé à 70% de liquides que nous appelons « les humeurs ». Leur encrassement est souvent la cause de nos maladies. L’ hygiénisme sera la condition d’une bonne Force Vitale: c’est l’aspect prévention.

Enfin, on constate souvent que nos maux prennent naissance d’émotions négatives ou de différents stress que nous subissons au quotidien. Dans la recherche des causes, le naturopathe s’attarde sur l’origine psycho-émotionnelle du mal-être.

Le naturopathe puise dans 10 techniques naturelles, les moyens de rétablir l’homéostasie (équilibre général) de son consultant afin de renforcer sa Force Vitale et le conduire à l’auto guérison. C’est en quelle que sorte, un coach d’hygiène de vie.

Les principales techniques sont: la psychologie (gestion des émotions), l’alimentation, les plantes sous toutes les formes (élixirs, bourgeons, huiles essentielles, tisanes etc…), l’exercice physique régulier. la respiration et l’usage de l’eau (en interne et en externe).

Des techniques annexes peuvent être utilisées comme les massages, la réflexologie (plantaire, palmaire, endo-nasale, auriculaire, faciale), les rayons lumineux (luminothérapie, chromothérapie, héliothérapie) ou le magnétisme.